Comment maitriser le manche de sa guitare ?

Comme tant d’autres zikos, je suis guitariste (ok, à la base je suis flutiste baroque (longue histoire). La guitare c’est l’instrument « facile » et « accessible » par excellence…

Je joue de mon instrument principalement à l’instinct,j’ai pris quelques cours au tout début, il y a 20 ans, et le reste je l’ai appris sur le tas, à l’école des reprises, des tabs photocopiées dans Guitar Part, des chansons au coin du feu et les teufs du lycée. L’autiste dans le coin sur sa guitare toute la soirée à faire l’animation pendant que tes potes se mettent l’astre race, c’était moi.

Je me rends bien compte des difficultés que cet apprentissage chaotique a dans ma pratique quotidienne, dans mon home studio, lorsque je compose et enregistre. J’ai une bonne oreille, j’ai toujours des idées musicales MAIS je tourne en rond. J’ai du mal à donner des couleurs intéressantes à ce que je propose. Mes idées restent assez basiques…

La raison est assez simple : je connais assez peu le manche de mon instrument. Je maitrise quelques positions des accords basiques, mais dès qu’on rajoute autre chose qu’un chiffrage simple, type La4, ou Sim9 je suis perdu. Mais genre totalement perdu.

 

Que faire, apprendre par coeur les accords ?

Bien sur je pourrais me farcir des grilles d’accords et essayer de les apprendre par coeur.

Ne pas oublier les différentes positions et renversements, Ca va vite compliquer la tâche.

J’ai fonctionné comme ça dans mon parcours étant plus jeune, au conservatoire, et j’en garde un souvenir mitigé. La guitare est pour moi un instrument plaisir, un instrument instinctif, aussi le par coeur est exclu.

En plus, mon cerveau à un peu passé l’âge de se lancer dans ce genre de mission d’apprentissage par coeur. J’n’y arrivais déjà pas pour les cours ou les concours de prof…

Surtout que, ce genre d’apprentissage par coeur n’est de toute façon efficace que pour une petite partie des musiciens. 


Ca c’est Samy

Récemment Samy Alami, collègue prof de guitare, s’est mis en tête de combler mes lacunes : m’apprendre le fonctionnement du manche dans la construction des accords.

Apprendre à construire et à retrouver n’importe quel accord de façon intelligente, sur tout le manche de la guitare.

Son idée : plutôt que passer des heures à apprendre des choses par coeur, sans vraiment comprendre ce qu’on fait, on va prendre le temps de décortiquer ce qui se passe sur nos six corde lorsqu’on construit des accords. Une bonne fois pour toute !

En fait, il donne le mode d’emploi pour vraiment dominer le manche de la guitare.

Il a récemment créé tout un cours autour de la construction des accords à la guitare.

Ca peut paraitre chiant au premier abord, mais c’est en fait essentiel !

J’aurais bien aimé avoir ce genre de cours quand j’ai commencé, j’aurais gagné du temps et de la compréhension dans ce que je fais, plutôt que tout faire au feeling.

Si tu es guitariste, débutant ou plus avancé, tu devrais vite aller découvrir ça, avant que Samy n’augmente ses tarifs  (2h30 de cours vidéo pour le prix d’un cours particulier..)

Là, c’est franchement pas cher pour ce que c’est, et j’approuve totalement la pédagogie de Samy dans ce cours à la fois théorique ET pratique.

Extrait du cours.

Sur mon site, je ne recommande qu’assez peu de choses, hormis ce que je fait moi même…
Mais là j’ai testé (je teste encore…) et je peux t’assurer que l’ami Samy, c’est un bon !

Allez, file moi bosser cette guitare :

DÉCOUVRIR LE COURS

 

lemusicien
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments