Soundtrap.com, le séquenceur en ligne

Je n’aurais jamais cru qu’Ace Of Base puisse être à la base d’un article pour le blog.

ace of base remix sur soundtrap

Et pourtant c’est bien grâce à ce groupe, dont j’écoutais les chansons entre 1993 et 1994 (j’avais à peine 10 ans et c’était bien, shut up), que j’ai découvert un site étonnant : soundtrap.com

soundtrap.com faire de la musique online

 

Je regarde parfois les concours de remix, et je suis tombé sur un concours pour un remix d’Ace Of Base.

Trop curieux de bidouiller un groupe de mon enfance, je n’ai pas vu de suite que les stems (c’est à dire les pistes séparées) de la chanson originale n’étaient récupérables que dans une session intégrée au site.

Je me suis donc inscrit, grand enfant que je suis.

Et je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer à quoi ça ressemble, et si cela marche vraiment.


Franchement c’est pas si mal.

 

Faire de la musique en ligne

Evidemment c’est cela la révolution : disposer d’un logiciel type Garageband en ligne, accessible sur n’importe quel ordinateur.

On peut enregistrer en multi-piste l’audio du micro de l’ordinateur – ou les entrées de notre carte son- ainsi que des pistes midi.
C’est déjà une belle performance… D’ailleurs pour les utilisateurs de chrome, il est même possible d’utiliser un clavier midi ou usb pour contrôler les divers synthés mis à dispo. Il faut installer une petite appli dans le navigateur. Le site décrit la marche à suivre.

L’interface me fait beaucoup penser à garageband, si ce n’est la couleur blanche/ grisée. Pour cause, on dispose d’une petite banque de boucles dans un menu à droite. Ainsi que quelques presets dans la version gratuites. Suffisamment pour s’amuser. Bref on peut enchainer rapidement les pistes, c’est plus du coté de l’édition que ça risque de se compliquer…

Chaque piste peut bien sur être agrémentée de divers effets. Je vous épargne le listing mais on retrouve les grand classiques. Après il y a peu de paramètres, mais encore une fois, bien assez pour démarrer. Et faire joujou.

Donc, oui, on peut faire de la musique en ligne, dans un séquenceur fonctionnelle.

Collaborer sur soundtrap.com ?

L’autre intérêt de cette web application, c’est de pouvoir collaborer à plusieurs sur un projet. Je n’ai pas essayé cette fonctionnalité, aussi j’éviterai toute speculation sur le « ça marche ou bien ? », mais l’idée en tout est plutôt bonne je dois avouer.

L’idée de refaire The Postal Service 10 ans plus tard, me plait beaucoup. Après il faut voir si le côté « réseau social » de la plateforme se concrétise réellement en musique. J’ai quand même du mal à imaginer une session avec Jean-Steven du Minnesota.

sountrap permet de collaborer en ligne avec d'autres musiciens

Affaire à suivre…

 

 

 

Un software très limité, pour l’instant

Le site est tout jeune, en version beta, aussi je ne serai pas trop critique, mais il manque au logiciel une foule de fonction : muter un clip, une fonction ciseau, l’automation… bref dur de naviguer avec une vraie aisance sur l’interface, mais si votre super macbook pro de la mort tombe de sa chaise, vous pourrez toujours faire du son sur le pc de tatie Lorette. Et ça, c’est chouette.

C’est plutôt un gadget pour le moment, mais pour les plus acharnés d’entre nous, qui sait, il peut en ressortir de belles idées.
Malheureusement je ne crois pas que le bounce toutes pistes ne soit déjà disponible… De même que l’export en autre chose qu’un obscure mp3…

Et en cas de problème de connection à internet ? Inutilisable…

Par contre, j’imagine assez utiliser ce séquenceur en milieu scolaire par exemple, ou pour des animations musiques.
C’est tout de même un peu plus ergonomique qu’Audacity.

Si le projet prend, allez savoir, mais j’admets avoir quelques doutes.

Alors, prêt à essayer soundtrap.com ? Dis moi ce que tu en as pensé et ajoute moi, qu’on essaye une collab !
Qu’on voit au moins si ça fonctionne.

PS : Dans un prochain article je ferai un récapitulatif des solutions disponibles pour faire de la musique en ligne.
Parce qu’il y a de la concurrence !

 

lemusicien
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments